Vendredi 25 novembre 2016

14h - 15h30

Table ronde « Questions de mobilisation et d'engagement »

 

La mobilisation des acteurs de la société civile, et au-delà de tous les citoyens, pour s’engager dans des structures de concertation ne va pas de soi. L’éloignement de la chose publique et une méconnaissance du fonctionnement des pouvoirs locaux ne la rend ni naturelle ni évidente. C’est pourquoi elle ne peut s’exprimer sans un solide accompagnement pour expliquer les procédures, organiser des débats, mobiliser les usages numériques et les médias sociaux. En ce domaine, des alliances sont à construire entre communautés de praticien, du logiciel libre et de l’éducation populaire par exemple.

La table ronde a pour objectif de définir les méthodes les plus appropriées pour convaincre les citoyens, et notamment les jeunes, de s’impliquer dans la vie civile.

 

Intervenants :

Claudy LEBRETON

Ancien président de l'Assemblée des départements de France (ADF)

Auteur du rapport Les territoires numériques de la France de demain

Yannic BLANC

Préfet du Val-d'Oise

Président de l’Agence du service civique

Pierre-Yves GOSSET

Directeur général de Framasoft

 

15h30 - 15h45

Pause-café

 

15h45 - 17h15

Table ronde « Mutation des territoires et métiers »

 

Les territoires sont en mouvement.

 

Dans une société de mobilité généralisée, la proximité n’est plus seulement géographique. Les espaces de vie ne rentrent plus dans les limites administratives des collectivités territoriales ou des EPCI. Dès lors, les dispositifs de concertation sont interpellés sur la pertinence de leur territoire de référence. Les métiers des territoires doivent s’adapter aux nouveaux enjeux du développement local. De nouvelles formes d’animation sont à inventer.

Cette table ronde a pour objectif de définir comment des territoires à géométrie variable peuvent s’appuyer sur de nouvelles formes de concertation citoyenne comme sur une culture de la participation plus forte au sein des collectivités locales, au-delà du service communication pour toucher les services techniques. En ce sens, la production et la diffusion de connaissance peut être un moteur du changement.

 

Intervenants :

Olivier DULUCQ

Consultant-formateur

« Les territoires en mutation »

Vincent POTIER

Directeur général du CNFPT

« Les nouveaux métiers du développement territorial »

Emmanuel ROUX

Université de Grenoble

« Connaissance et territoires »